Aide à la réussite scolaire

Partir en colo pour grandir et mieux apprendre

Les séjours de vacances collectifs ont des effets bénéfiques sur le développement des jeunes, y compris dans leur prolongement sur la réussite scolaire. La JPA propose aux collectivités territoriales un dispositif innovant destiné aux élèves en difficulté, déjà mis en place en 2019 dans quelques établissements scolaires de la Métropole avec le soutien du Rectorat de Lyon.

La presse en parle (Le Progrès du 10/06/2019)

Ce dispositif innovant s’appuie sur la complémentarité éducative entre les trois lieux de l’éducation des enfants et des jeunes :

  • la famille
  • l’école
  • les loisirs éducatifs et les colonies de vacances en particulier

Il mobilise dans un même partenariat les jeunes, leurs familles, les professionnels de l’établissement scolaire et de l’éducation populaire.

Ce dispositif s’adresse aux élèves en difficulté scolaire liée à une difficulté à se mettre en projet ou à maintenir un effort, ou qui ont peu d’ouverture hors de leur environnement proche.

L’équilibre filles-garçons est recherché.

Les élèves bénéficiaires sont identifiés par les professionnels de l’établissement : personnels de direction et d’éducation, enseignants, personnels médico-sociaux. Ces derniers ont une importance toute particulière dans le dispositif.

La JPA propose aux familles d’inscrire leur enfant dans un séjour en colonie de vacances qui sera réalisé durant l’été. Dans un souci de mixité sociale, les jeunes sont inscrits sur des séjours ordinaires et par petits groupes de 3 ou 4 jeunes du même établissement au maximum. 

Ces séjours sont organisés en partenariat avec la JPA par les Eclaireurs, la Ligue de l’enseignement ou l’AROEVEN. Le choix de ces organismes est garant de la qualité éducative et de la laïcité.

Les jeunes préparent leur séjour sur le temps périscolaire avec des animateurs de l’organisme qui réalisera le séjour, en relation avec les professionnels de l’établissement.

Les familles sont accompagnées à chaque étape. Rassurées, elles peuvent manifester à leur enfant leur approbation de son projet émancipateur et leur confiance dans ses capacités à le mener à bien. Les 

Bilan 2019

Ce dispositif a été mis en œuvre en 2019 dans des écoles élémentaires de Lyon (dans le cadre du Projet de Réussite Éducative de la Ville) et dans des collèges de la Métropole choisis en partenariat avec le Rectorat de Lyon.

Les familles ont clairement perçu la continuité entre la colo et l’école et n’ont donc pas eu de difficulté à laisser partir leur enfant, y compris les filles. Beaucoup d’entre eux n’étaient jamais partis. 

La réussite des séjours a renforcé la confiance avec l’école. Elle en ressort revalorisée aux yeux des jeunes et des familles. Elles viennent plus confiantes, y compris pour les fratries.

Les jeunes ont apprécié leurs séjours et les rencontres qu’ils ont faites avec des jeunes d’autres horizons géographiques et sociaux. Certains sont venus en témoigner aux directeurs en fin de vacances. Certains ont écrit aux professionnels pour les remercier.

Les jeunes CM2 ont davantage confiance en eux pour leur entrée en Sixième. 

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