Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Nos valeurs

La JPA milite depuis plus de 80 ans pour une société inclusive dans laquelle tous les enfants ont accès à des vacances. Elle fonde ses actions sur la laïcité, de solidarité et de citoyenneté.

Notre politique

Pour que le temps libre ne renforce pas les inégalités, la JPA interpelle les pouvoirs publics pour que tous les enfants et tous les jeunes aient les moyens d’accéder à des temps de loisirs de qualité.

Notre action

Concrètement, elle aide les enfants et les jeunes à financer leurs séjour en colonies de vacances. Elle développe aussi des actions fondées sur des partenariats avec les collectivités locales.

Elle prend ainsi sa part dans la réponse à la montée des inégalités et les replis identitaires, facteurs de ruptures sociales.

Une association reconnue

Elle est agréée par le Ministère de l’Education Nationale en tant qu’Association Éducative, Complémentaire de l’Enseignement Public (ACEP).

Elle est reconnue d’Utilité Publique.

Elle est membre du Comité de la Caisse des Ecoles de Lyon.

Les colonies de vacances : un outil éducatif privilégié

Les colonies de vacances combattent les inégalités et les replis identitaires à leur racine par l’apprentissage de la mixité sociale et de l’ouverture aux autres basée sur la laïcité et les pratiques de l’Education Populaire. Elles sont un terrain privilégié d’Education au Développement Durable.

Aller au contenu principal