Une association éducative et sociale

ACCUEIL > QUI SOMMES-NOUS ? > UNE ASSOCIATION EDUCATIVE ET SOCIALE

En quelques mots

Notre politique

Pour que le temps libre ne renforce pas les inégalités, la JPA interpelle les pouvoirs publics pour que tous les enfants et tous les jeunes aient les moyens d’accéder à des temps de loisirs de qualité.

Des valeurs et un positionnement

L’action de la Jeunesse au Plein Air s’appuie sur ses valeurs : Laïcité, Solidarité, Citoyenneté et sur une méthode : la complémentarité avec l’école, les familles et les collectivités territoriales.

Une association reconnue

La JPA est agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale en tant qu’Association Éducative, Complémentaire de l’Enseignement Public (ACEP).

Elle est reconnue d’Utilité Publique.

Elle est membre du Comité de la Caisse des Écoles de Lyon.

Les colonies de vacances : un outils éducatif privilégié

Les colonies de vacances combattent les inégalités et les replis identitaires à leur racine par l’apprentissage de la mixité sociale et de l’ouverture aux autres basée sur la laïcité et les pratiques de l’Éducation Populaire. Elles sont un terrain privilégié d’Éducation au Développement Durable.

Nos missions

La JPA est force de proposition auprès des pouvoirs publics dans le domaine des loisirs des jeunes et des colonies de vacances.

Elle alimente le débat éducatif sur le droit aux vacances, l’éducation populaire et les colonies de vacances.

La JPA noue des partenariats avec les pouvoirs publics pour développer des projets de vacances collectives.

Elle participe à leur financement grâce à des partenariats, à une collecte de solidarité et à un fonds de dotation national « Partir et devenir » qu’elle a créé.

Les enfants et les jeunes en situation de handicap peuvent recevoir des aides spécifiques pour partir en colonie de vacances ou en classe de découverte.

Aides handicap

Les adolescents de 13 à 17 ans peuvent également recevoir une aide spécifique pour un séjour collectif de vacances

#ColosAdos

Les élèves des établissements situés en REP, REP+ ou en zone rurales (communes de moins de 2000 habitants) peuvent recevoir une aide au départ en classe de découverte ou en voyage scolaire éducatif.

En savoir plus

Bientôt, une aide départementale sera disponible pour les autres écoles.

La JPA propose une lettre d’information gratuite sur l’actualité juridique des Accueils Collectifs de Mineurs.

S’inscrire à la liste de diffusion

Elle propose aux familles et aux enseignants un portail d’accès aux sites des organisateurs de séjours de vacances et de classes de découverte.

La JPA propose aux enseignants des documents pédagogiques gratuits et des dispositifs éducatifs :

Éducation à la solidarité (du cycle 1 au cycle 4)

Oui Recycle

Collecte de  solidarité

Le projet associatif

La Jeunesse au Plein Air est une Confédération d’organisations laïques agissant pour un projet de transformations sociales.

Elle a reçu l’agrément officiel « d’association éducative, complémentaire de l’enseignement public » (ACEP) et fonde ses actions sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.

  • L’école, pilier de l’éducation, n’est pas le seul lieu éducatif.
  • L’école, la famille et les loisirs constituent trois temps, trois espaces, trois acteurs complémentaires d’une éducation globale et d’une socialisation harmonieuse de l’enfant et du jeune.
  • L’éducation se prolonge, pour tous, tout au long de la vie à partir de la formation, des expériences, des rencontres et des échanges.
  • Les loisirs et les vacances constituent des temps essentiels dans le développement de l’enfant car ils sont sources de plaisir, de découvertes, d’éducation et de lien social. Ils contribuent à fortifier la confiance en soi, le sens et l’appétence pour les apprentissages scolaires. Ils créent des dynamiques personnelles et collectives de réussite. Ils proposent des ruptures, des pauses dans les temps et rythmes de vie en ouvrant vers des pratiques culturelles et sportives de loisirs.
  • Rendre effectif le droit aux vacances et aux loisirs des enfants et des jeunes, y compris de ceux qui se trouvent en situation de handicap.
  • Développer et promouvoir la qualité éducative des séjours de vacances et accueils de loisirs, des classes de découverte et des autres pratiques de séjours collectifs.
  • Éduquer à la solidarité et à la citoyenneté.
  • Impulser et valoriser les recherches sur les temps de vie de l’enfant.
  • Assurer une expertise sur les politiques éducatives, de leur conception à leur mise en œuvre.
  • S’ouvrir sur son environnement afin d’être en synergie avec les autres pôles éducatifs, que sont les organismes de formation, les parents, les mouvements associatifs de loisirs, de culture et de sport.
  • Continuer à participer à l’éducation globale des enfants, des jeunes, voire des moins jeunes, éducation basée sur la solidarité et la laïcité.
  • La Jeunesse au Plein Air est une confédération d’organisations laïques qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes convictions.
  • Elle inscrit son action dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
  • Elle revendique les moyens du droit à une éducation, complémentaire à celle de la famille et de l’école et cela aussi pendant les temps de loisirs.
  • Pour que les temps libres ne soient pas le creuset des inégalités, les enfants et les jeunes doivent avoir accès sans discrimination à des loisirs éducatifs de qualité, en particulier ceux proposés dans les séjours de vacances et accueils de loisirs.
  • Elle prend position et agit pour que l’école publique réponde aux besoins des enfants et leur permette de devenir des citoyens.
  • Les politiques publiques doivent réduire les inégalités et ne pas développer la précarité.
  • Elle agit pour ses objectifs fondamentaux :
    • Rendre effectif le droit aux vacances et aux loisirs éducatifs des enfants et des jeunes.
    • Défendre et promouvoir la complémentarité éducative.
Aller au contenu principal