Colonies apprenantes 2022

Publié par JPA 69ML le

Colos apprenantes : 2 X 400 places
proposées par la JPA 69ML

Dans un premier temps, l’État avait doté les colos apprenantes 2022 d’une enveloppe nationale de 20 millions d’euros. Cette enveloppe très insuffisante (elle était de 70 millions d’euros en 2021) avait conduit la Préfecture du Rhône à limiter l’accès à ces colos aux seuls jeunes habitant un quartier en Politique de la Ville. Cela laissait de côte de nombreux jeunes pouvant légitimement y prétendre.

Le doublement récent de cette enveloppe permet à Jeunesse et Sports de nous autoriser à organiser deux fois plus de séjours. C’est donc au final 800 jeunes que nous pourrons accueillir cette année.

En outre, la restriction aux quartiers politique de la Ville est levée. Les jeunes habitant en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), en situation de handicap, relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou d’une famille dont le quotient familial (QF CAF) est inférieur à 1200 y auront aussi accès. La JPA 69ML s’en félicite.

La procédure reste la même : les inscriptions se font exclusivement par l’intermédiaire des services jeunesse ou sociaux de votre mairie ou de la Métropole ou du centre social du quartier. Ils peuvent nous écrire à cette adresse : jpa69@wanadoo.fr. Nous leur fournirons toutes les informations nécessaires.

Ces nouvelles places renforcent la JPA Rhône et Métropole de Lyon dans sa place de principal organisateur des colos apprenantes de notre territoire

Elle note cependant que, malgré ces nouvelles mesures, les moyens mis à disposition des séjours de l’accès des jeunes aux colonies de vacances sont en baisse. Elle appelle tous les acteurs concernés à se rencontrer pour élaborer un financement pérenne des séjours collectifs de mineurs.

Aller au contenu principal