Les colos apprenantes

ACCUEIL > LES COLOS APPRENANTES

Une colo est toujours apprenante

La Jeunesse au Plein Air Rhône et Métropole de Lyon et ses organisateurs proposent plus de 1000 séjours en colos apprenantes dans le respect des temps scolaires et des temps de loisirs. Elles sont agrées par Jeunesse et Sports et entièrement gratuites pour les familles. 

A l’été et à l’automne 2020, la JPA a été le principal vecteur des colos apprenantes de la Métropole de Lyon et du Département : 750 jeunes de 48 communes (57% du total des départs). 

Comme les autres colonies organisées par les membres de la JPA, une colo apprenante est un moment éducatif inscrit dans un projet.

Des séjours gratuits

La JPA passe une convention avec l’État (Jeunesse et Sports). Les séjours sont donc totalement gratuits pour les familles étant dans les critères suivants.

Pour qui ?

Les « colos apprenantes » accueillent les enfants et les jeunes scolarisés de 3 à 17 ans, en priorité ceux domiciliés en quartiers politique de la ville (QPV), mais aussi en zones de revitalisation rurale (ZRR), issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique précaire.

Le dispositif doit aussi pouvoir bénéficier aux enfants en situation de handicap, aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, aux enfants des familles ayant perdu le lien avec l’école ou n’ayant pas de connexion internet suffisante pour l’enseignement à distance ainsi qu’aux mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Une vigilance particulière sera également accordée à la mixité des publics, avec une cible de 50 % de filles parmi les bénéficiaires.

Où s'adresser ?

Prenez contact avec le service Jeunesse ou le Centre social de votre commune, ou encore l’assistante sociale de votre quartier ou celle de l’école de votre enfant. Les propositions de séjours de la JPA ont dû lui être transmis.

Sinon, demandez-leur d’écrire à jpa69@wanadoo.fr et nous leur adresserons les informations nécessaires.

Aller au contenu principal