Des colos pour construire du commun

ACCUEIL > DROIT AUX VACANCES > DES COLOS, DU COMMUN

Une colo, c’est avant tout du plaisir !

Mais c’est aussi un lieu privilégié et sécurisé de socialisation, de prise d’autonomie, de confiance en soi et de vie au plus près de la nature.

Vivre ensemble, ça s’apprend

Les jeunes de retour d’une colonie de vacances citent souvent les activités et les copains comme leurs meilleurs souvenirs. Pour Philippe MEIRIEU, « Dans une action collective, chacun peut contribuer au bien commun, avoir une place et participer à une œuvre commune » (Journal des activités sociales de l’énergie 2018).

En colo, les nouvelles rencontres et les activités pratiquées sont intimement liées. En cela, elles élargissent le champ des possibles. La mixité géographique et sociale qu’on y trouve est un puissant facteur d’épanouissement.

Grandir

Les colonies de vacances sont la plus belle école de l’autonomie. Elles sont un formidable terrain d’expérimentation dans un cadre qui reste sécurisé.

Les familles le constatent : à leur retour de colo, leur enfant n’est plus le même. Il a progressé en autonomie affective et matérielle. Il a aussi davantage confiance en lui. Les plus jeunes apprennent en douceur à se séparer de leurs parents. Au retour, les uns et les autres ont tant de choses à se raconter ! De leur côté, les animateurs ne remplacent pas les parents mais sont d’autres repères positifs.

Et par définition, les colonies de vacances initient les jeunes à la mobilité. Toutes ces compétences serviront dès la rentrée scolaire pour leurs études, mais aussi à plus long terme pour les futurs adultes et citoyens qu’ils seront.

Découvrir et protéger notre environnement

Quoi de mieux que de vivre au plus près de la nature pour prendre conscience de sa beauté, mais aussi de sa fragilité et du besoin de la préserver ? De tous temps, les colos et les camps de scoutisme laïques ont permis aux jeunes cette expérience marquante du lien entre l’homme, ses activités et son environnement.

Ils privilégient les pratiques responsables et les circuits courts. Ils participent, à taille humaine, à la vie économique locale et à la préservation du patrimoine.

Une aide à la parentalité

Les parents connaissent le besoin d’autonomisation de leurs enfants. Mais c’est un pas qui n’est pas toujours simple à faire. Les colonies de vacances le permettent dans un cadre sécurisé. La communication est maintenue et au retour, quel plaisir de se retrouver !

Des séjours contrôlés

L’Etat intervient à tous les niveaux pour garantir la sécurité des enfants et des jeunes : Validation des diplômes des animateurs et des directeurs, agrément des séjours, des organisateurs, des locaux et de l’hygiène.

Une école de la parentalité

La colo donne aussi une première expérience éducative aux jeunes adultes et futurs parents que sont les animateurs et animatrices. Encadré.e.s par des équipes de direction expérimentées, ils approfondissent concrètement la formation qu’ils ont reçue de leur brevet d’État, le BAFA.

"Ce qu’ils vont faire ce n’est pas du rentable, c’est quelque chose d’eux-mêmes"

Projet pédagogique obligatoire

La loi impose aux équipes encadrant les séjours de vacances d’élaborer un projet pédagogique qui détaille les activités proposées et leurs finalités. Les modalités de la vie quotidienne doivent aussi être précisées. Ce projet est un élément central de la demande d’agrément auprès de Jeunesse et Sports.

A l’occasion de leurs visites de contrôle, les inspecteurs Jeunesse et Sports s’assurent de la conformité du fonctionnement avec le projet pédagogique.

Aller au contenu principal