Réussite éducative et scolaire

ACCUEIL > REUSSITE EDUCATIVE ET SCOLAIRE

Partir en colo pour grandir et mieux apprendre

Les séjours de vacances collectifs ont des effets bénéfiques sur le développement des jeunes, y compris dans leur prolongement sur la réussite scolaire. La JPA propose aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires un dispositif innovant destiné aux jeunes en difficulté. Il est mis en place depuis 2019 avec le soutien du Rectorat de Lyon, de la Métropole de Lyon et de plusieurs communes.
Un concept innovant

Ce dispositif s’appuie sur la complémentarité éducative entre les trois lieux de l’éducation des enfants et des jeunes :

  • la famille
  • l’école
  • les loisirs éducatifs et les colonies de vacances en particulier

Il mobilise les familles et les professionnels de l’établissement scolaire et de l’éducation populaire autour du projet éducatif des jeunes.

Aider les élèves en difficulté

Ce dispositif s’adresse aux jeunes rencontrant une difficulté à se mettre en projet ou à maintenir un effort, ou qui ont peu d’ouverture hors de leur environnement proche.

L’action est construite avec le souci de garantir aux filles le même accès qu’aux garçons.

Elle s’inscrit en complémentarité de l’action de l’école ou dans le cadre d’un PRE (Projet de Réussite Éducative). 

Une démarche partenariale

Le dispositif fonctionne en partenariat étroit avec les établissements scolaires et/ou les professionnels des Projets de Réussite Éducative (PRE).

Les élèves bénéficiaires sont identifiés par ces professionnels. Leur connaissance de leur public garantit l’adéquation entre l’action et les besoins Ils sont le premier maillon de l’accompagnement des familles et des jeunes..

La JPA propose aux familles d’inscrire leur enfant dans un séjour en colonie de vacances qui sera réalisé durant l’été. Dans un souci de mixité sociale, les jeunes sont inscrits sur des séjours ordinaires et par petits groupes de 3 ou 4 jeunes du même établissement au maximum. 

Ces séjours sont organisés en partenariat avec la JPA par les Eclaireurs, la Ligue de l’enseignement ou l’AROEVEN. Le choix de ces organismes est garant de la qualité éducative et de la laïcité

Construire un lien avec l'école et la famille

Le séjour est préparé au sein de l’établissement scolaire sur le temps périscolaire. Si les jeunes et leurs familles ont des interrogations, ils reçoivent les réponses adaptées par animateurs de l’organisme qui réalisera le séjour, en relation avec les professionnels de l’établissement.

Les familles sont accompagnées à chaque étape. Rassurées, elles peuvent manifester à leur enfant leur approbation de son projet émancipateur et leur confiance dans ses capacités à le mener à bien.

Aller au contenu principal