Les colos apprenantes
ACCUEIL > LES COLOS APPRENANTES
Une colo est toujours apprenante
Les « colos apprenantes » de 2020 et 2021 ont montré de manière éclatante que les colonies de vacances correspondent toujours à un besoin éducatif et social et à une attente des jeunes, de leurs familles et des structures éducatives et sociales.
La JPA milite pour que l’effort de l’État en faveur des colonies de vacances, très raisonnable d’un point de vue budgétaire, soit pérennisé aux côtés de celui des collectivités locales. Les colos sont une partie de la réponse éducative dont les jeunes, leurs familles et notre société ont besoin.
C’est le sens du Manifeste que la JPA et plusieurs organisations ont adopté.
Colos apprenantes 2020 et 2021 : quel bilan ?
La JPA Rhône et Métropole de Lyon et ses organisateurs ont mis en place les colos apprenantes dans le respect des temps scolaires et de loisirs. Comme les autres colonies organisées par les membres de la JPA, ces colos apprenantes ont été un moment éducatif inscrit dans un projet.
Dès 2020, la JPA a été le principal vecteur des colos apprenantes dans le Rhône et la Métropole de Lyon. 750 jeunes (57 % du total des départs) de 48 communes y ont participé. Pour le plus grand nombre d’entre eux, c’était leur premier départ en colonie de vacances.
En 2021, la JPA a de nouveau fait partir une grande majorité des jeunes bénéficiaires de ce dispositif : plus de 1100 soit plus de 60 % du total, répartis dans 73 séjours ordinaires et issus de 57 communes du Rhône et de la Métropole. De nouveau, cela a été pour beaucoup leur première colo. Le nombre des filles a progressé : 44% en 2021 pour 37% en 2020.E
Des séjours gratuits
La JPA passe une convention avec l’État (Jeunesse et Sports). Les séjours sont donc totalement gratuits pour les familles étant dans les critères suivants.
Pour qui ?
Les « colos apprenantes » accueillent les enfants et les jeunes scolarisés de 3 à 17 ans, en priorité ceux domiciliés en quartiers politique de la ville (QPV), mais aussi en zones de revitalisation rurale (ZRR), issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique précaire.
Le dispositif doit aussi pouvoir bénéficier aux enfants en situation de handicap, aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, aux enfants des familles ayant perdu le lien avec l’école ou n’ayant pas de connexion internet suffisante pour l’enseignement à distance ainsi qu’aux mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
Une vigilance particulière sera également accordée à la mixité des publics, avec une cible de 50 % de filles parmi les bénéficiaires.
Où s'adresser ?
Prenez contact avec le service Jeunesse ou le Centre social de votre commune, ou encore l’assistante sociale de votre quartier ou celle de l’école de votre enfant. Les propositions de séjours de la JPA ont dû lui être transmis.
Sinon, demandez-leur d’écrire à jpa69@wanadoo.fr et nous leur adresserons les informations nécessaires.