Pour aller plus loin...
ACCUEIL > POUR ALLER PLUS LOIN
Sommaire :
- Rixes entre bandes rivales : « Privilégions l’action sociale, l’éducation à la médiation! »
- Eté 2020 : crise sanitaire et vacances des jeunes
- Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin de vivre ensemble
- Les inégalités sont-elles (aussi) dans nos têtes?
- Guide ‘Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif’
- Les colos, laboratoire du vivre-ensemble
- Les rythmes biologiques des enfants mis à mal par le confinement
- Déconfinement : le CESE appelle le Gouvernement à davantage associer la société civile organisée
- Déconfinement : l’urgence éducative
- Pour une société du « prendre soin »
- Pour que vivent les colos
- Les sports d’hivers, une pratique de privilégiés
- Pauvreté dans les pays riches : la France se distingue
- Municipales 2020 : l’Education populaire, c’est partager, c’est partagé !
- Le bien-être des enfants : un enjeu politique
- Le réseau des villes éducatrices donne sa vision pour 2030
- Municipales 2020 : l’action locale ne peut se concevoir sans engagement éducatif
Rixes entre bandes rivales : "Privilégions l'action sociale, l'éducation et la médiation !"
Eté 2020 : crise sanitaire et vacances des jeunes
L’OVLEJ (Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes) a mené une nouvelle enquête confiée à l’institut Opinion Way pour évaluer les effets de la crise sanitaire sur les vacances des enfants et des adolescents.
1 010 français représentatifs des familles françaises, parents d’enfants âgés entre 6 et 17 ans ont été interrogés en ligne (11 – 18 juin), selon la méthode des quotas (nombre d’enfants par famille, structure familiale -en couple ou monoparental- catégorie socio-professionnelle du chef de famille et région).
L’enquête répond à trois questions :
- A quoi ressembleront les vacances d’été des enfants et des adolescents ?
- Quels effets la crise sanitaire aura-t-elle sur les décisions des familles concernant les vacances de leurs enfants ?
- Quelles sont les raisons à l’inscription ou à la non-inscription dans les structures collectives (accueils de loisirs et séjours collectifs) ?
Rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs, nos enfants ont besoin de vivre ensemble
Les Ceméa souhaitent alerter les pouvoirs publics et tous les acteurs éducatifs, sur l’urgence de rééquilibrer risques sanitaires et enjeux socio-affectifs pour les jeunes enfants !
Les inégalités sont-elles (aussi) dans nos têtes ?
Guide "Les centres de loisirs, acteurs du déconfinement éducatif
Pour dépasser les seules considérations sanitaires et rappeler les fonctions éducative, sociale et culturelle des centres de loisirs, les Francas publient un guide.
Il est destiné avant tout aux responsables pédagogiques, au directeurs et aux directrices des centres de loisirs.
Les colos, laboratoire du vivre-ensemble
Les rythmes biologiques des enfants mis à mal par le confinement
Déconfinement : le CESE appelle le Gouvernement à davantage associer la société civile organisée
Le Conseil économique social et environnemental (CESE) a tenu une plénière extraordinaire en ligne, en présence de Marc Fesneau, Ministre chargé des relations avec le Parlement et le CESE.
Le CESE a invité le Gouvernement à associer et favoriser la participation de la société civile organisée et des citoyens, altertant sur le risque d’une « crise démocratique »
Déconfinement : l'urgence éducative
Pour une société du "prendre soin"
Pour que vivent les colos
Les sports d'hiver, une pratique de privilégiés
Pauvreté dans les pays riches : la France se distingue
Municipales 2020 : L'Education populaire, c'est partager, c'est partagé !
Le Cnajep a élaboré des propositions pour faire vivre la compétence partagée « Education populaire » que prévoit la loi NOTRe de 2015 (chap.4, art.104) et affirmer ce que nous voulons en termes de coopération et de soutien aux acteurs de l’éducation populaire. Téléchargez le plaidoyer.